Voici des décennies que nous produisons de l’électricité et de la chaleur, que nous les transportons et les commercialisons. Nous sommes en outre négociant et fournisseur de gaz, et exploitons le réseau nécessaire à cela. Aussi disposons-nous d’une grande expérience des aspects infrastructurels critiques de notre métier : sécurité de la construction, fiabilité de l’exploitation, gestion d’équipements techniques complexes, etc.
Ce sont ces compétences clés que nous entendons employer dans d’autres domaines – au-delà aussi du secteur énergétique.Nous nous consacrons par exemple à des activités d’avenir comme l’exploitation d’une infrastructure de recharge rapide pour voitures électriques, le développement du haut débit ou la conception de solutions de sécurité pour des infrastructures critiques. En tant que « concepteur et créateur des infrastructures de demain », nous voulons continuer de grandir, et notre stratégie EnBW 2025 nous aide à devenir un partenaire d’infrastructure durable et innovant.
Nous avons auparavant déjà profondément restructuré EnBW. Nous nous retirons à présent de la production d’électricité nucléaire et réduisons constamment notre part de production basée sur les énergies fossiles. En revanche, celle des énergies renouvelables occupe une place croissante dans notre production énergétique, et nous investissons en outre dans le développement de nos réseaux d’électricité et de gaz. Nous entendons ainsi atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé : la neutralité carbone d’ici 2035. Avant cela, nous projetons de nous retirer de la production d’électricité à partir de charbon d’ici à 2028. Elle est un pilier de notre vaste agenda de développement durable.
Nous tenons compte des besoins de notre clientèle, de l’évolution des nouvelles technologies et des mutations constantes du marché. Nos compétences en matière de digitalisation et d’innovation nous servent dans toutes nos activités et pour atteindre nos objectifs. Dès 2014, nous avons mis sur pied la gestion de l’innovation d’EnBW.
Notre segment d’activité infrastructure intelligente pour les clients regroupe par exemple la commercialisation d’électricité et de gaz, l’infrastructure de recharge pour l’électromobilité et la télécommunication.
Ce que nous faisons dès à présent
Nous proposons aujourd’hui déjà nos services à plus de 5,5 millions de clients, que nous approvisionnons en électricité, en gaz, en eau ou en chauffage urbain. En outre, nous proposons des solutions dans les domaines de l’électromobilité, de la télécommunication, du photovoltaïque et des batteries domestiques.
Dans le domaine de l’électromobilité, nous nous concentrons sur le développement de l’infrastructure de recharge rapide sur les autoroutes et dans les centres urbains. Rien qu’en Allemagne, nous avons mis en place 700 bornes de recharge rapide. Et pour que nos clients les trouvent rapidement et facilement, nous avons conçu l’appli EnBW mobility+. Elle permet en plus d’accéder au réseau EnBW Hypernetz, un réseau de roaming avec plus de 600 000 points de recharge dans 17 pays.
Nos activités principales dans le domaine de la télécommunication sont regroupées au sein de nos filiales NetCom BW et Plusnet. NetCom BW se consacre essentiellement au développement de la fibre optique au niveau communal. L’entreprise intervient dans plus de 40 pour cent des communes du sud-ouest de l’Allemagne. Sur le reste du territoire, Plusnet propose des solutions de données et de communication, essentiellement à une clientèle commerciale.
La production autonome d’énergie durable connaît une importance croissante au sein de notre clientèle. Notre filiale SENEC, parmi les trois premiers fournisseurs de batteries domestiques sur le marché allemand, propose des solutions pour cela. Elle a déjà installé plus de 100 000 systèmes de batteries en Allemagne et à l’étranger.
Ce que nous allons faire
En tant que leader du marché, nous voulons développer 2 500 points de recharge rapide pour l’électromobilité d’ici fin 2025. De plus, nous apportons aux secteurs énergie et mobilité des solutions innovantes comme les batteries domestiques ou le cloud pour l’électricité et l’infrastructure de chargement.
Nous sommes un partenaire d’infrastructure pour les communes. En plus de nous consacrer à l’approvisionnement en énergie et au développement du haut débit, nous concevons des produits pour digitaliser et sécuriser des communes que nous préparons à relever les défis de demain.
Le transport et la distribution d’électricité, de gaz et de chaleur constitue le cœur de métier de notre segment d’activité infrastructure d’importance systémique. La fiabilité des réseaux est la condition requise pour la sécurité d’approvisionnement et l’épine dorsale de la transition énergétique.
Ce que nous faisons dès à présent
Nos filiales, par exemple Netze BW et TransnetBW, se consacrent à la sécurité d’approvisionnement ainsi qu’à la planification, à la construction et à l’exploitation de réseaux. Conjointement avec nos clients et nos partenaires de l’industrie et de la science, mais aussi avec des start-ups, nous nous penchons sur de nouveaux concepts pour créer des réseaux numériques innovants. Aujourd’hui déjà, les exploitants de nos réseaux intègrent tout un ensemble d’installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, et ils les adaptent à un grand nombre de véhicules électriques ainsi qu’à l’électrification croissante de l’approvisionnement en chauffage. Nos filiales du réseau de gaz se chargent en outre du transport du gaz, et ce jusqu’au raccordement domestique. L’approvisionnement en eau et des services connexes complètent notre palette de prestations. Le relevé des compteurs, la facturation et l’exploitation du réseau pour d’autres énergéticiens de même que la construction et l’exploitation d’émetteurs font partie de ces services connexes.
Ce que nous allons faire
Dans le nord de l’Allemagne balayé par les vents, de nombreuses éoliennes produisent de l’électricité pour répondre aux besoins des régions prospères du sud du pays. C’est pour cette raison que plusieurs liaisons reposant sur la technique du courant continu à haute tension (CCHT) sont actuellement en projet. EnBW travaille en ce moment à la conception de deux d’entre elles par le biais de sa filiale TransnetBW.
Dans le cadre du projet de grande envergure Ultranet, cette dernière est chargée du développement de la portion de 340 kilomètres située au sud.
Südlink est jusqu’à ce jour le plus grand projet de construction de réseau en Allemagne. 700 kilomètres de câbles seront enfouis du nord au sud du pays. EnBW participe à ce projet par l’intermédiaire de TransnetBW en coopération avec TenneT.
Dans le cadre de la décarbonation du secteur du gaz, nos sociétés d’exploitation du réseau préparent l’infrastructure du réseau à l’utilisation future de gaz neutres en carbone comme l’hydrogène vert.
Nous continuons de développer les énergies renouvelables dans le cadre de notre segment d’activité infrastructure de production durable. Notre activité de négoce énergétique garantit l’accès aux marchés de l’électricité, du gaz, des combustibles ou encore des certificats d’émissions.
Ce que nous faisons dès à présent
Grâce à nos parcs éoliens en mer EnBW Baltic 1, Baltic 2, Hohe See ou Albatros, nous disposons d’une puissance installée de 976 mégawatts ; celle de nos parcs terrestres s’élève à 1 016 mégawatts.
Le développement de nos parcs photovoltaïques avance bien lui aussi : les deux parcs de Gottesgabe et Alttrebbin, d’une puissance respective de 150 mégawatts-crête ont été entièrement mis en service au printemps 2022. Jusqu’en 2022, la capacité de nos parcs photovoltaïques s’élevait à peine à 500 mégawatts-crête.
Traditionnellement, nous sommes bien positionnés dans le secteur de l’énergie hydraulique. Nos 130 installations (y compris des centrales d’accumulation par pompage à flux naturels) nous permettent de puiser dans une puissance installée de 2 500 mégawatts. Étant donné que l’Allemagne n’offre presque plus de possibilités de créer de nouvelles centrales hydrauliques de grand taille, nous concentrons nos activités sur le renouvellement (repowering) des équipements pour accroître les performances de nos installations.
En plus de produire de l’énergie, nous faisons aussi du commerce – dans différentes bourses ou avec des entreprises, dans le cadre d’activités commerciales bilatérales. Le dispatching, c’est-à-dire la planification opérationnelle des centrales ou le commerce de certificats d’émissions, de même que celui du charbon et du gaz font partie de notre activité de négoce énergétique. Nous regroupons et commercialisons l’électricité produite de manière décentralisée et à petite échelle à partir d’énergies renouvelables sous forme d’une centrale virtuelle.
Ce que nous allons faire
Les énergies renouvelables sont un pilier d’EnBW que nous voulons continuer de renforcer.
D’ici 2025, nous ferons évoluer le photovoltaïque de manière ciblée pour le porter à 1 200 mégawatts-crête. Dans le secteur de l’éolien offshore, nous construisons en mer du Nord le parc éolien He Dreiht d’une puissance installée de 960 MW. Conjointement avec notre partenaire britannique bp, nous projetons la création en mer d’Irlande et en mer d’Écosse de trois parcs éoliens offshore d’une capacité d’environ six gigawatts.
Notre activité de négoce énergétique soutient la restructuration du portefeuille de production d’EnBW en renforçant la commercialisation des énergies renouvelables. En outre, elle joue un rôle essentiel dans la diversification de l’approvisionnement en gaz par le biais de l’importation de GNL et, à l’avenir, de l’hydrogène vert.
EnBW opère non seulement en Allemagne, mais aussi sur des marchés étrangers sélectionnés.
La création de Connected WindServices A/S remonte à 1987. L’entreprise dont le siège social est implanté au Danemark, à Balle, et qui opère également en Allemagne, à Rantrum, et en Suède, à Falkenberg, par l’intermédiaire de sociétés nationales, s’appuie sur plus de trente ans d’expérience en tant que prestataire indépendant dans le domaine de l’entretien et de la maintenance. Plus de 50 équipes de service au Danemark, en Suède et en Allemagne sont responsables de plus 1 700 éoliennes. En outre, l’entreprise réalise des projets de service complexes sur des éoliennes dans toute l’Europe.
Danemark
Valeco, notre filiale depuis juin 2019, emploie aujourd’hui 250 salariés. Développeur de projets et exploitant d’énergies renouvelables, nous concevons et réalisons des projets éoliens et photovoltaïques sur le marché français. Nous nous attendons à ce que la croissance dynamique se poursuive pour nous dans ces deux secteurs.
France
En Grande-Bretagne, conjointement avec notre partenaire bp, nous avons obtenu les droits d’exploitation d’une zone destinée à la création de plusieurs parcs éoliens offshore. Nous entendons en effet construire en mer d’Irlande et en mer d’Écosse deux parcs éoliens d’une puissance respective de 3 et de 2,9 gigawatts.
Grande-Bretagne
La joint-venture SMATRICS-EnBW nous permet d’étendre notre position de leader allemand de la recharge rapide au marché autrichien. Elle exploite en Autriche le seul réseau de bornes de recharge à haute puissance qui couvre l’ensemble du territoire. La filiale de l’énergéticien autrichien VERBUND propose en outre notamment des services dans tous les domaines de l’électromobilité à sa clientèle commerciale et à ses entreprises partenaires.
Autriche
Nous avons fondé la société nationale suédoise EnBW Sverige en juillet 2018. En janvier 2019, nous avons pu acquérir sept parcs éoliens suédois avec un total de 51 éoliennes et une puissance installée de 105 mégawatts. Suite à la mise en service du parc éolien de Rammarehemmet en juillet 2021, EnBW dispose à présent en Suède d’une puissance installée de 120,1 mégawatts.
Suède
Implantée à Laufenburg, en Suisse, Energiedienst (ED), qui emploie un millier de salariés, est une société anonyme germano-suisse axée sur l’écologie. Composée de filiales diverses, elle opère dans la Bade méridionale et en Suisse. Elle produit exclusivement de l’électricité verte, essentiellement à partir d’énergie hydraulique, et a atteint la neutralité carbone dès 2020. En plus de produire de l’électricité, le groupe d’entreprises propose à sa clientèle des produits et services connectés intelligents, entre autres des installations photovoltaïques, des pompes à chaleur, des systèmes de stockage d’électricité, des solutions d’électromobilité et des services de voitures électriques en libre-service.
Suisse
La commercialisation d’électricité et de gaz, la distribution d’électricité à Prague et Roztoky, la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, l’exploitation et le développement d’infrastructures de fibre optique et d’électromobilité et les services énergétiques constituent le cœur de métier de Pražská energetika (PRE), un énergéticien implanté en République tchèque, à Prague, qui emploie quelque 1 700 salariés. PRE est le troisième plus grand fournisseur d’électricité de la République tchèque.
République
La coentreprise germano-turque Borusan, dont le siège est implanté en Turquie, a été fondée en 2009. Elle a pour mission de construire et d’exploiter des installations de production d’énergies renouvelables. Conjointement avec notre partenaire turc Borusan, nous avons depuis créé huit parcs éoliens, deux parcs photovoltaïques et une centrale hydraulique dont la capacité de production s’élève à environ 720 mégawatts (Non consolidé par intégration globale, évalué selon la méthode de la mise en equivalence).
Turquie
Après une phase de réorientation et de restructuration, notre démarche est à présent essentiellement axée sur la croissance. Pour 2024, nous attendons un résultat opérationnel (EBITDA ajusté) entre 4,6 et 5,2 milliards d’euros.
Économiquement ambitieuse, bonne pour le climat et équilibrée sur le plan social, la stratégie durable que pratique notre entreprise tient compte des dimensions économiques, écologiques et sociales. Nous nous appuyons pour cela sur les directives et objectifs de l’accord de Paris sur le climat et nous sommes fixé l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2035.