L’énergie éolienne offshore est en train de devenir un pilier de la transition énergétique en Allemagne. Toutefois, son potentiel ne peut encore être pleinement exploité dans le monde entier. En effet, actuellement, les éoliennes offshore ne peuvent être installées que dans des fonds marins profonds de 50 mètres maximum pour être rentables. Ce qui limite le nombre de zones marines appropriées pour leur installation. Afin d’étendre le champ des possibles en matière d’énergies renouvelables, EnBW développe actuellement, en collaboration avec la société d’ingénierie nord-allemande aerodyn, une nouvelle technologie offshore où des éoliennes flottent à la surface de l’eau : Nezzy². Le prototype de l’éolienne flottante (échelle 1:10) d’abord testé sur un plan d’eau près de Bremerhaven, est maintenant testé en mer Baltique, exposé au vent et aux vagues. Si les tests sont concluants, le modèle, cette fois grandeur nature, sera testé avec un autre partenaire en Chine.
Technologie flottante
L’éolienne flottante Nezzy² se compose de deux turbines soutenues par une fondation flottante semi-submergée en forme de « Y » horizontal. La fondation flottante s’aligne d’elle-même par la force du vent et est reliée par six câbles à des ancres sur le fond marin. Les deux turbines sont montées sur deux mâts disposés en biais au centre de la fondation. Ces mâts sont reliés entre eux et à la fondation par des haubans. Le modèle à l’échelle 1:10 mesure près de 20 mètres de haut jusqu’à l’extrémité de la pale et a un tirant d’eau d’environ 1,5 mètre. Le prototype est testé dans deux variantes de rotor : à deux et trois pales.
EnBW et la société d’ingénierie nord-allemande aerodyn engineering testent conjointement une nouvelle technologie offshore d’éoliennes flottantes. Le prototype à l’échelle 1:10 a été installé sur un plan d’eau à Hymendorf, entre Bremerhaven et Cuxhaven. En raison de l’absence de vagues et de courants sur le plan d’eau, le mouvement face au vent de Nezzy² a pu être étudié de manière isolée. Les essais, qui ont duré deux mois, ont été un succès. L’éolienne flottante Nezzy² est maintenant testée en conditions réelles en mer Baltique.
Après avoir été testé avec succès sur un plan d’eau près de Bremerhaven, le prototype de l’éolienne flottante Nezzy² est maintenant installé dans la baie de Greifswald, en mer Baltique. Dans le cadre de ce nouveau test de deux mois, EnBW et la société d’ingénierie nord-allemande aerodyn étudient le comportement de l’éolienne flottante à l’échelle 1:10 face au vent et aux vagues. Si les tests effectués en mer Baltique sont également concluants, l’éolienne flottante grandeur nature devrait faire ses preuves en Chine à la fin 2021 ou début 2022.
L’éolienne flottante a réussi son test de deux mois en mer Baltique. 180 capteurs pour 30 mesures différentes ont permis d’examiner le comportement de Nezzy² dans des conditions diverses quant à la direction et à la vitesse du vent ainsi qu’à la hauteur et à la direction des vagues. À la mi-octobre, Nezzy² s’est même offert le luxe d’une tempête. Rapportées à la taille réelle prévue ultérieurement pour Nezzy², les conditions des vagues et du vent correspondaient à un ouragan de catégorie 4 à 5, avec des vagues de 30 mètres de haut, une situation extrême qui n’a pas empêché Nezzy² de rester stable dans l’eau.
Ces tests ont prouvé qu’un test grandeur nature du prototype était dès à présent possible. Le modèle à l’échelle 1:10 a été démonté et les mesures relevées continuent d’être analysées. Les résultats serviront par la suite à construire le modèle à l’échelle 1:1 qui doit être testé en Chine fin 2021 ou début 2022.