Nous nous remémorons dix années d'expansion offshore constante et nous les célébrons avec tous nos employés, partenaires et sympathisants. Ensemble, nous avons réalisé de grandes choses : dans les domaines de la planification, de la construction, de l'exploitation, de la maintenance et de la réparation, EnBW est aujourd'hui l'une des principales sociétés offshore en Europe.
En un coup d'œil
Comme son nom l'indique, le parc éolien offshore Baltic 1 est situé dans la mer Baltique, à 16 kilomètres au nord de la péninsule de Darß / Zingst, et est exploité depuis le port de Barhöft, à 18 kilomètres de Stralsund. La base de service et la salle de contrôle centrale d'EnBW y sont situées. Huit techniciens de service travaillent pour le parc éolien. Ils se rendent quotidiennement à Baltic 1 avec un bateau d'équipage et y effectuent des réparations et des entretiens. Les 21 éoliennes sont réparties sur une superficie de sept kilomètres carrés et ont une puissance totale de 48,3 mégawatts (MW).
Baltic 1 nous a apporté des emplois supplémentaires. Et malgré toutes les réserves : le tourisme et l'offshore s'harmonisent mieux que je ne le pensais.
Mon premier emploi était dans une centrale électrique au charbon. En comparaison, la technologie offshore est un territoire totalement nouveau. L'ennui au travail ? Je ne sais pas ce que c'est.
Il est difficile de construire un parc éolien en haute mer. Chaque étape du travail présente de nouveaux défis : Comment parvenez-vous à acheminer toutes les pièces - fondations, tour, nacelle, rotors - jusqu'au site de construction dans les temps et intactes ? Le travail commence plus tôt : Les éoliennes sont soutenues par des piliers de fondation de 215 tonnes, qui ont dû être enfoncés à la verticale dans le fond marin, à près de 20 mètres sous la surface de l'eau, avant que le parc éolien puisse être installé.
Tout d'abord, une protection contre l'affouillement a été construite en profondeur sur le fond marin pour chaque tour individuelle afin de protéger les éoliennes, qui mesurent environ 115 mètres de la fondation à l'extrémité des pales, contre les courants et les marées.
Le navire spécial SEAWORKER est ensuite entré en action pour enfoncer les monopiles - des fondations en acier d'environ 37 mètres de long - dans le fond marin en donnant 3 000 coups de marteau à chaque fois.
Les pièces de transition, qui relient les monopiles et les éoliennes les uns aux autres, se présentent comme de grands manchons en acier.
Au final, les nacelles, les éléments de la tour et les pales de rotor de 45 mètres de long ont été assemblés à partir du navire d'installation SeaPower, à une hauteur vertigineuse.
Le composant le plus important du parc éolien est la structure en acier de la plate-forme de transformation, qui pèse environ 900 tonnes lorsqu'elle est entièrement équipée. Elle a également reçu une fondation composée d'un monopieu et d'une pièce de transition - d'un poids total de 1 415 tonnes, soit environ trois fois plus lourd que les fondations des éoliennes.
La plateforme a été placée avec une précision millimétrique - dans une "fenêtre météo" extrêmement étroite de seulement quatre heures - par la Matador, l'une des grues flottantes les plus puissantes d'Europe.
Qu'il s'agisse de fournisseurs internationaux, de prestataires de services régionaux ou de services publics : un projet de cette envergure serait impensable sans la participation de nombreux partenaires. Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur grand soutien!
19 entreprises énergétiques ont investi dans EnBW Baltic 1 par l'intermédiaire d'une société d'investissement. Ils avaient déjà acquis des options de participation pour un total de 24 MW en mai 2010, qu'ils ont exercées en totalité en juillet 2011.
Services publics municipaux participants
Siemens
Siemens fabrique les 21 éoliennes à Brande, au Danemark, et les installe dans la zone du parc éolien en collaboration avec la compagnie maritime danoise A2Sea.
energy.siemens.com
A2Sea
La compagnie maritime danoise installe les éoliennes dans la zone du parc éolien à l'aide d'un navire spécial, en coopération avec Siemens.
A2sea.com
Erndtebrücker Eisenwerke
Erndtebrücker Eisenwerke fabrique les monopieux sur son site de Rostock et les pièces de transition à Aarlborg, au Danemark.
eew-group.com
Ballast Nedam
À l'aide d'un navire spécial affrété, une plateforme jack-up, la société néerlandaise enfonce les structures de fondation, tant pour les éoliennes que pour le poste de transformation, dans le fond marin.
offshore-energy.nl
Weserwind
Weserwind, à Bremerhaven, construit la plate-forme de transformation et l'équipe de logements de secours, de salles de stockage et de conteneurs-ateliers, ainsi que des services de construction, de la climatisation et de l'alimentation électrique de secours
weserwind.de
ABB
L'équipement électrique de l'OSS est fourni par ABB. Il comprend le tableau de moyenne tension avec toute la technologie de protection et de contrôle, dans lequel les rendements des éoliennes sont collectés et hautement transformés.
abb.de
nkt cables
La production et la pose des 61 km de câbles sous-marins sont assurées par la société nkt cables, basée à Cologne, qui est également responsable du raccordement au réseau en coopération avec 50 Hertz GmbH.
nktcables.com
Peter Madsen Rederi
L'entreprise danoise Peter Madsen est responsable de la construction de la protection contre l'affouillement pendant les différentes phases de la construction, qui protège les fondations des éoliennes contre l'emportement par les courants et les marées.
peter-madsen.dk
50Hertz Offshore GmbH
Il achemine l'électricité produite par EnBW Windpark Baltic 1 jusqu'à la côte en reliant le réseau interne du parc au réseau de transport sur la côte.
50hertz.com
Klenk Gruppe
La conduite flexible à double paroi de Klenk est utilisée pour ravitailler les réservoirs de diesel sur la plate-forme de transformation.
klenk-gruppe.de
Transas Marine GmbH
La société a fourni le système d'observation de la salle de mer et de suivi des travailleurs, qui est utilisé dans la salle de contrôle de Barhöft. Depuis lors, la société est également disponible en tant que prestataire de services pour assurer la maintenance et l'entretien du système.
transas.com
Fournisseurs internationaux
Voici une sélection des entreprises de Mecklenburg-Vorpommern avec lesquelles nous travaillons localement :