He Dreiht, ce nom qui signifie « il tourne » en bas allemand n’aurait pas pu être mieux choisi pour décrire le troisième parc éolien d’EnBW en mer du Nord : en effet, à partir de fin 2025, 64 éoliennes d’une puissance installée de 960 MW entreront en service à quelque 90 kilomètres au nord-ouest de l’île de Borkum et à 110 kilomètres à l’ouest d’Heligoland. Comptant parmi les premiers parcs éoliens en mer non subventionnés, il double pratiquement d’un coup le portefeuille offshore d’EnBW qui s’élevait jusqu’à présent à 976 MW.
Après la mise en service des parcs éoliens EnBW Hohe See et Albatros en mer du Nord, He Dreiht évolue dans une tout autre catégorie : il s’agit de la première utilisation commerciale d’éoliennes Vestas V236-15 d’une puissance de 15 MW. EnBW fait ainsi de nouveau fonction de pionnier en haute mer. Avec sa puissance installée totale de 960 MW, He Dreiht, qui compte en outre actuellement parmi les plus grands projets de transition énergétique en Europe, approvisionnera mathématiquement parlant 1,1 million de foyers en énergie renouvelable.
Avec un diamètre de 236 mètres, le rotor situé au niveau du moyeu, à 142 mètres de haut, balaye à chaque tour une superficie de 43 742 mètres carrés, ce qui correspond à six terrains de football. L’exploitant de réseau germano-néerlandais TenneT assurera le raccordement au réseau électrique au moyen d’une station de conversion en mer et de deux câbles d’exportation du courant continu à haute tension. Ces derniers seront posés sur une distance de 120 kilomètres sous l’eau et de 110 kilomètres à terre.
Une technologie offshore made in Europe
Comment un parc éolien non subventionné fonctionne-t-il ?
Comptant parmi les premiers parcs éoliens non subventionnés, He Dreiht ne perçoit pas de rétribution pour le courant injecté sur la base de la loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG). Pour remplacer le subventionnement classique de l’EEG, EnBW mise sur des PPA, des contrats d’achat d’électricité (power purchase agreements). Ceux-ci deviennent un instrument central de la transition énergétique : il s’agit de contrats d’achat conclus à long terme entre un producteur et souvent de gros clients industriels. Ces PPA pour les entreprises (corporate PPA) permettent aux exploitants de parcs de bénéficier de recettes prédictibles et aux clients auxquels ils fournissent une énergie renouvelable de se prémunir contre l’évolution des prix sur le marché. Ainsi, des contrats d’achat d’électricité à long terme ont déjà été conclus avec des partenaires de renom comme la société d’exploitation de l’aéroport de Francfort Fraport (85 MW), Evonik (150 MW), Salzgitter (50 MW), Bosch (50 MW), Deutsche Bahn (20 MW), PASM, filiale de Deutsche Telekom (100 MW) et SHS-Stahl-Holding Saar (50 MW) pour les quantités d’énergie verte produites par He Dreiht.
Nos partenaires de coopération
Le volume d’investissement pour He Dreiht s’élève à environ 2,4 milliards d’euros. Pour financer ce projet de grande ampleur, EnBW a obtenu un financement à long terme de 600 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI), l’un des plus grands bailleurs de fonds dans le monde en matière de protection de l’environnement et de projets écologiques.
En outre, la vente d'une participation minoritaire de 49,9 pour cent à un consortium composé d'Allianz Capital Partners pour le compte des sociétés Allianz, d'AIP et de Norges Bank permet de disposer de partenaires hautement professionnels et expérimentés avant même le début des travaux.
Intérêts de la nature et de l'environnement
Dans le cadre de la planification et de la mise en œuvre d'un parc éolien offshore, nous nous sentons particulièrement concernés par l'environnement et la nature, afin que nos projets soient en harmonie avec leurs intérêts. Cela est particulièrement important dans un habitat sensible comme la mer du Nord allemande. Dans le cadre de la procédure d'autorisation, une étude d'impact sur l'environnement a donc été réalisée pour le parc éolien offshore He Dreiht. Vous trouverez un résumé non technique et compréhensible par tous des résultats ici.
Puissance installée
|
960 MW
|
Rendement annuel
|
3,6 Mrd. kWh
|
Turbines
|
64 Vestas V236-15
|
Fondations
|
monopiles
|
Hauteur de moyeu
|
142 mètres
|
Diamètre du rotor
|
236 mètres
|
Superficie de balayage du rotor
|
43 742 mètres carrés = env. 6 terrains de football
|
Vitesse moyenne du vent
|
10,4 m/s
|
Profondeur de l’eau
|
37,7-40,6 mètres
|
Comparaison des parcs éoliens offshore EnBW
He Dreiht, le plus grand parc éolien offshore d’Allemagne, est en construction depuis mai 2024 à environ 85 kilomètres au nord-ouest de l’île de Borkum. Au plus fort de l’activité, plus de 500 personnes travaillent en pleine mer sur ce chantier d’envergure. Plus de 60 navires participent à l’opération.
Conformité
Afin de protéger les droits des salariés, des individus, du public et autres parties prenantes, vous avez la possibilité, en cas d’incidents ou si vous avez observé certains faits de contacter directement le service de signalement d’EnBW compétent pour toute l’entreprise en procédant comme défini ici.
Afin de pouvoir détecter de mauvais comportements potentiels et d’éviter à temps pour EnBW, des individus et des tiers les dommages susceptibles d’y être liés, EnBW met à votre disposition différents moyens de signaler des violations des règles de conformité ou la suspicion de telles violations (ex. : faits de criminalité économique, violations des droits humains et de l’environnement).
La procédure de plainte, par le biais du système de signalement d’EnBW, permet de signaler de potentielles violations de la loi et des règles dans le secteur d’activité d’EnBW ainsi que dans sa chaîne d’approvisionnement.
Vous trouverez ici de plus amples informations concernant les activités liées à la conformité (ex. : le code de conduite) et les moyens de signalement existants.