Pour la première fois en mer du Nord, avec deux parcs éoliens offshore en même temps : EnBW a réuni les parcs éoliens Hohe See et Albatros, respectivement en service depuis octobre 2019 et janvier 2020, en réalisant un projet global d’une puissance de 639,45 mégawatts. Ensemble, ils produisent en termes absolus suffisamment d’électricité verte pour approvisionner tous les foyers de la ville de Munich. Comme pour nos deux parcs éoliens de la mer Baltique, EnBW Baltic 1 et EnBW Baltic 2, nous avons associé un partenaire à notre projet.
Très loin des côtes, en mer du Nord, se situent les 87 éoliennes des parcs EnBW Hohe See et EnBW Albatros : Hohe See est à quelque 95 kilomètres au nord de Borkum et à une centaine de kilomètres au nord-ouest d’Helgoland, tandis qu’Albatros se trouve respectivement à 105 kilomètres des côtes de ces deux îles. Sur une superficie respective de 42 et de 11 kilomètres carrés, ces parcs éoliens produisent à eux deux 2,5 milliards de kilowattheures depuis janvier 2020, soit suffisamment d’électricité pour être capables de couvrir les besoins de quelque 710 000 foyers.
Chiffres-clés
- Puissance : Projet global de 639,45 mégawatts
71 x 7,35 mégawatts=521,85 mégawatts Hohe See
16 x 7,35 mégawatts=117,6 mégawatts Albatros - Turbines :
71 Siemens SWT-7.0-154 Hohe See
16 Siemens SWT-7.0-154 Albatros - Fondations : Monopieux
- Hauteur du moyeu : 105 mètres
- Diamètre du rotor : 154 mètres
- Profondeur de l'eau : 40 mètres
- Rendement annuel : Projet global de 2,5 milliards de kilowattheures
- Vitesse moyenne du vent : env. 10,1 mètres/seconde
- Économie de CO₂ : environ 1,9 millions de tonnes/an (projet global)
Partenaire de coopération
EnBW a investi environ 1,8 milliard d’euros dans le parc éolien Hohe See auquel s’ajoute 0,4 milliard pour le parc Albatros.
Globalement, le projet constitue ainsi le plus grand investissement jamais réalisé dans toute l’histoire de l’entreprise et permet à EnBW de se rapprocher de son objectif : faire des énergies renouvelables la pierre angulaire de sa production énergétique.
Pour financer ce parc éolien offshore, de la construction à la mise en service, EnBW s’est assuré la participation de la société canadienne d’infrastructures énergétiques Enbridge Inc. qui a acquis 49,9 pour cent des parts du parc Hohe See tandis qu’EnBW a conservé les 50,1 pour cent restants.
Cette participation nous laisse une marge de manœuvre suffisante pour le déploiement d’autres projets.
Autres liens :
Nos objectifs pour le développement des énergies renouvelables
Notre partenaire de coopération Enbridge Inc.